Les valeurs de Donald Trump et pourquoi il a une large audience
En 2010, j’ai lu le livre de Donald Trump consacré au leadership dénommé: « Think Big: Make it Happen in Business and Life » (i). Ce n’est pas quelque chose que je ferais habituellement, mais j’effectuais une recherche pour mon propre livre sur le leadership « The New Leadership Paradigm « (ii) et je voulais m’appuyer sur un grand nombre de livres écrits par un certain nombre de leaders reconnus. La question que j’avais en tête était la suivante: qu’est ce que le leadership, finalement? Ce que j’ai découvert fut qu’il n’y a pas véritablement de consensus sur ce qu’il est et que, de fait, les gens qui écrivent sur le sujet en parlent à partir du niveau de conscience à partir duquel ils opèrent. Ce qu’ils écrivent concerne ce qu’ils valorisent, et ce qu’ils valorisent est un reflet de leurs besoins.
Aussi, quand Donald Trump écrit un livre sur le leadership, le contenu de ce livre est un reflet du niveau de conscience auquel il fonctionne. Ceux qui respectent et admirent les valeurs de Donald Trump liront son livre parce qu’ils résonnent avec les niveaux de conscience auquel lui fonctionne. Il en est de même pour tous ceux qui veulent le porter à la présidence des Etats-Unis. Ils voteront pour lui parce qu’ils entrent en résonance avec ce pourquoi il se bat.
Alors, pour quoi se bat-il? A partir de mon analyse de son livre sur le leadership, j’ai identifié 10 valeurs qui sont importantes pour Donald Trump. J’ai répertorié ces valeurs et les ai répartis sur les 7 niveaux de conscience du modèle que j’utilise, comme indiqué ci-dessous. Les valeurs suivies d’un (L) sont des valeurs freins – elles peuvent créer de la division et être perçues comme des menaces.
La première chose dont vous vous rendez-compte dans le diagramme des valeurs de Donald Trump, c’est qu’elles sont principalement situées aux 3 premiers niveaux de conscience – survie, relationnel, estime de soi. Il se concentre sur la réussite financière, avec une attitude impitoyable. Si vous le croisez et n’êtes pas loyal, il cherchera à se venger. Si vous êtes loyal, il vous le rendra volontiers. Il fera tout ce qu’il faut pour maintenir une image de force car il a un besoin éperdu de reconnaissance. Il aura une attitude simpliste avec la vérité et pourra ignorer la réalité. Il est passionné par ce qu’il fait et croit à la réciprocité.
Quand on voit des valeurs freins comme le caractère impitoyable, le besoin de revanche et d’image chez un adulte, cela veut dire que la personne en question a eu une enfance difficile.
Donald Trump a dû se battre enfant pour satisfaire ses besoins de survie, et c’est la raison pour laquelle, adulte, il adopte un caractère impitoyable. Il s’est battu enfant pour trouver l’amour, et cela fonde son besoin de revanche. Il s’est battu à l’adolescence pour être reconnu, et cela fonde son besoin de protéger son image. L’utilisation du vocabulaire d’Abraham Maslow (iii) nous permet de dire que Donald Trump a eu du mal à combler ses besoins élémentaires pendant sa jeunesse. Lorsqu’on se bat pour sa survie et pour ses besoins de relation et d’estime de soi, on se met en colère. Si on ne peut pas exprimer cette colère pendant sa jeunesse, on la supprime jusqu’à ce qu’elle rejaillisse plus tard dans la vie à l’encontre d’autres personnes (iv).
Les gens qui entrent en résonance avec Donald Trump sont ceux qui comme lui n’ont pas pu satisfaire leurs besoins élémentaires – les pauvres, les sans-emplois, les personnes désavantagées et moins éduquées et tous ceux qui ont rencontré des difficultés au cours de leur enfance.Ils veulent épancher leur leur colère rentrée par un surcroit d’autorité. Ces personnes forment la majorité de ceux qui votent Donald Trump et ils sont finalement une part importante de la population américaine.
L’éventualité que Donald Trump gagne l’élection présidentielle n’est pas une surprise pour moi. Lorsque nous avons cartographié en 2011 les valeurs de la population américaine, nous avons trouvé une très haut niveau de dysfonctionnement culturel. Au même niveau, nous avions aussi l’Islande, qui s’est déclarée en faillite deux mois plus tard; et au même niveau, nous avions aussi la Grande Bretagne qui s’est prononcée pour le Brexit quelques années plus tard.
Quand les gouvernements négligent les besoins des plus pauvres, des moins éduqués et des désenchantés, alors arrive le temps, si l’opportunité leur en est donnée, où ces personnes montrent qu’ils en ont assez. Elles expriment leur colère en votant contre le système qui les a laissées tomber. Ces problèmes sont exacerbés dans les démocraties qui ne comportent que deux partis politiques, comme les USA ou la Grande-Bretagne, où l’énergie des hommes politiques semblent davantage tournée vers leur ré-élection ou le dénigrement de leur adversaire politique que vers l’attention aux besoins de leur population. Et vous n’avez encore rien vu! L’onde de choc des inégalités se prépare à renverser l’élitisme des démocraties partout dans le monde.
[i] Donald J. Trump and Bill Zanker, Think Big: Make it Happen in Business and Life(New York: HarperCollins Publishers), 2008.
[ii] Richard Barrett, The New Leadership Paradigm (Bath: Fulfilling Books), 2011.
[iii] This is an extension of Maslow’s Hierarchy of Needs. You can read about the model at this website: http://www.valuescentre.com/mapping-values/barrett-model
[iv] Richard Barrett, A New Psychology of Human Well-Being (London: Fulfilling Books), 2016.
Leave A Comment