Choisir ses valeurs

Quel que soit le point de départ de votre réflexion stratégique, vous allez l’instruire avec vos valeurs. Elles forment un prisme par lequel vous allez jugez chaque alternative. Mais ce qui va vous mettre hors d’atteinte de la concurrence, c’est votre culture. C’est elle qui va inspirer votre stratégie!

Alors, commencez par clarifier les valeurs qui fédèrent l’équipe de direction. Si vous souhaitez utiliser une évaluation du Values Centre, cliquez ici.

Limitez de 3 à 5 le nombre de vos valeurs

Demandez-vous d’abord quelles sont les valeurs qui vont faire de votre entreprise un projet unique dans son métier. Mais si vous voulez qu’elles vous inspirent, que chacun dans l’entreprise puisse les retenir, alors il faut en limiter le nombre.

Une bonne manière de faire est de demander à l’équipe de direction de choisir les 4 valeurs sur lesquelles construire le prochain plan stratégique. Si vous avez réalisé un diagnostic de culture, vous pouvez utiliser ses résultats, mais vous pouvez aussi proposer une liste de valeurs préparées à l’avance.

Réalisez ensuite un tour de table au cours duquel chaque directeur, tour à tour, explique les mots qu’il a retenus et pourquoi. Il est très probable que vous aurez peu de valeurs communes à l’issue de ce premier tour de table.

Après que chacun ait pu donner ses explications, organisez un deuxième tour de table, puis un troisième si nécessaire, jusqu’à ce que vous puissiez limiter le nombre de valeurs à 3 ou 4. Un système de vote peut vous faciliter la tâche. Il est essentiel que la discussion soit honnête, sincère et respectueuse pour que le résultat de ce travail soit véritablement utile.

Choisissez un acronyme et illustrez-le

Une bonne manière de se souvenir de ces valeurs, c’est de former un acronyme avec les premières lettres de chaque mot. Travail en équipe, respect, innovation, performance par exemple forment le mot TRIP, votre prochain voyage vers le succès. Mais surtout, il vous faudra écrire une définition des valeurs retenues et plusieurs illustrations des comportements ou des résultats qui témoignent de la matérialité de chaque valeur dans l’entreprise. Cela permettra à tous les salariés de se souvenir des valeurs et d’accorder leurs décisions aux valeurs de l’entreprise.

Si vous êtes devenus familiers des niveaux de conscience de Richard Barrett, vous pouvez situer les valeurs retenues sur la grille des 7 niveaux de conscience et élargir leur signification grâce aux niveaux de conscience. Vérifiez aussi qu’elles peuvent s’appliquer aux différentes parties prenantes de l’entreprise, salariés, clients, actionnaires, partenaires.

Vous pouvez aussi comparer ce résultat avec les valeurs que vous aviez précédemment.

 ATTENTION : avant de communiquer sur ces valeurs, assurez vous que vous ne serez pas pris en défaut d’exemplarité.

Image 6