L’entropie culturelle

Il vous est certainement arrivé de constater, si ce n’est dans votre entreprise dans une entreprise voisine, que la performance de l’organisation en question n’est pas optimale en raison de dissensions internes, de manque de coordination entre services ou encore en raison du comportement toxique de certaines personnes. Ce manque de performance reflète ce que Richard Barrett appelle l’entropie culturelle.

Le taux d’entropie culturelle

Dans la liste de mots proposés lors de l’administration de l’enquête sur les valeurs personnelles, vécues ou désirées, environ 20% d’entre eux correspondent à des « valeurs » susceptibles de freiner la performance. Evidemment, les répondants sont libres de choisir les mots qui correspondent à ce qu’ils vivent ou à ce qu’ils désirent. L’enquête est anonyme.

Lorsqu’une collectivité interrogée présente un classement de ses 10 premières valeurs (l’enquête classe les valeurs retenues en fonction du nombre de fois où elles ont été citées), certaines d’entre elles sont positives et certaines d’entre elles sont des valeurs-freins ou encore des valeurs carrément négatives (harcèlement, par exemple).

Le nombre de valeurs freins citées rapporté au nombre total de valeurs citées s’appelle le taux d’entropie culturelle. Ce taux est un indicateur synthétique de la santé de la culture, à la manière d’un thermomètre qui vous indique la fièvre dont vous souffrez.

L’échelle d’entropie culturelle du Values Centre

Le Values Centre a réalisé des diagnostics de culture d’entreprise des milliers de fois, dans des collectivités de toute nature: des entreprises, des associations, des écoles… Un des mérites de la méthode repose sur le caractère statistique des résultats obtenus. Avec le temps, le Barrett Values Centre a pu déterminer une échelle d’entropie culturelle dont l’indicateur est représentatif de la santé de l’organisation visée. Thermomètre de la culture, le taux d’entropie culturelle vous indique si votre collectivité a de la fièvre!