La socio-dynamique

Inventée dans les années 70 par Jean-Christian Fauvet, la sociodynamique est un puissant outil d’analyse et de mise en oeuvre des stratégies d’action (voir le portail http://www.institutdelasociodynamique.com/). Depuis cette période, de nombreux managers s’en sont inspirés pour faire adhérer leurs équipes à des projets d’entreprise avec succès.

La philosophie de cette discipline repose sur le constat simple qu’une entreprise est à la fois une institution, avec ses obligations et ses contraintes, mais aussi un corps social d’hommes et de femmes, faits de chair et d’émotions. Ce qui les réunit, c’est le projet!

Les managers ont l’ardente obligation de concilier les impératifs de l’institution avec les aspirations du corps social.

La carte des partenaires et la stratégie des alliés

Qu’il s’agisse d’une transformation culturelle ou d’une transformation stratégique, dès lors qu’il s’agit d’embarquer des hommes dans une direction, la socio-dynamique fournit aux managers de nombreux outils très utiles. Le plus connu d’entre eux s’appelle la carte des partenaires avec son corollaire la stratégie des alliés.

La conception de la carte des partenaires repose sur l’idée que synergie et antagonisme ne s’opposent pas mais se composent, pour déterminer des groupes sociaux plus ou moins favorables au projet de l’entreprise. Ainsi, il est possible de positionner sur une grille les différents partenaires internes d’une entreprise, selon une échelle allant de 1 à 4 degrés sur l’axe des synergies et l’axe des antagonismes.

On obtient ainsi des groupes sociaux dont le positionnement par rapport au projet de l’entreprise va dicter le type de management qui devra être mis en oeuvre par la direction de l’entreprise : imposition, concertation ou animation.

Le groupe social positionné +4 en synergie, et +1 en antagonisme, est considéré comme un allié du projet. Ces alliés méritent une attention particulière de la part du management, et, notamment, il s’agira de compter sur eux tout autant que les ménager.

Plusieurs autres concepts de la sociodynamique pourront vous être utiles. Citons sans hiérarchie d’utilité: le diagnostic partagé, le crédit d’intention, l’unité d’appartenance, la stratégie des acteurs, le bien commun, la matrice ego/eco, la tension entre le un et le multiple, la responsabilisation, les styles de management, la gestion des conflits, etc.

Conjuguer stratégie et engagement

La meilleure façon de faire adhérer à une stratégie, c’est encore de l’élaborer avec ceux qui devront la mettre en oeuvre. Certes la confiance dans une équipe de direction peut se substituer à ce travail collectif, mais l’expérience montre qu’il est souvent plus riche lorsqu’il est organisé pour que les contributeurs clés de l’exécution puissent apporter leur concours.

C’est la raison pour laquelle plusieurs possibilités sont disponibles pour faire réfléchir un corps social à une stratégie. Du dialogue stratégique entre plusieurs niveaux hiérarchiques aux séminaires stratégiques élargis d’une journée à plusieurs journées, il s’agit de trouver à chaque fois la méthode la plus adaptée aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Des méthodes existent aussi pour faire partager une stratégie à un très grand nombre de collaborateurs.