La cohérence culturelle : la matrice CVS
La cohérence entre la stratégie et la culture n’est pas facile à atteindre. CVS a identifié 4 types de situations d’entreprise, selon que sa stratégie est solide ou non, et que sa culture est saine ou entropique.
La réussite autoritaire
Lorsque la stratégie est solide, mais avec une culture présentant un taux d’entropie culturelle élevé, nous dirons que l’entreprise se trouve dans une situation de réussite autoritaire. Ce sont, en général, des entreprises dans lesquelles le leadership a été imposé, le modèle économique est favorable, comme dans le cas d’anciens monopoles d’état, par exemple. Il n’est pas rare que l’entreprise fonctionne en silos, si ce n’est avec des baronnies. La fidélité des clients et des collaborateurs n’est pas vraiment choisie. Ces entreprises devront mettre en oeuvre une transformation à dominante culturelle, notamment sous l’aiguillon de la concurrence.
Le désarroi identitaire
Lorsque la culture est entropique et la stratégie incertaine, nous dirons que l’entreprise se trouve dans une situation de désarroi identitaire. Dans ces entreprises, le leadership a souvent beaucoup tourné, la finalité sociétale de l’entreprise n’est plus incarnée, on est souvent loin de la période des fondateurs. Les relations internes sont plutôt fondées sur le chacun pour soi, et la rentabilité d’un modèle déclinant n’est plus là depuis longtemps. Ces entreprises devront mettre en oeuvre une transformation globale, à la fois stratégique et culturelle, pour non seulement re-fonder leur modèle mais aussi changer de culture.
La routine gestionnaire
Lorsque la culture est saine mais la stratégie plus incertaine, nous dirons que l’entreprise se trouve dans une situation de routine gestionnaire. Certes le leadership est reconnu, mais le modèle économique est insuffisant. Malgré un climat interne positif, il y a peu de remises en cause, jusqu’à ce que la prochaine crise financière les déclenche. Ces entreprises doivent mettre en oeuvre une transformation à dominante stratégique, pour re-fonder leur modèle avec plus de rentabilité, mais il leur faudra aussi faire évoluer leurs valeurs pour se retrouver en situation de dynamique missionnaire.
La dynamique missionnaire
Lorsque la culture est saine et la stratégie solide, nous dirons que l’entreprise se trouve dans une situation de dynamique missionnaire. Ce sont, en général, des entreprises dans lesquelles, le leadership est légitime, la vision et la mission sont gratifiantes, les valeurs partagées et le modèle économique vertueux. Ces entreprises devront mettre en oeuvre une transformation continue (digital, international, productivité, innovation…) pour rester dans cet état de grâce où tout leur réussit, mais avec beaucoup de travail et un leadership clairvoyant garant des valeurs.
Et vous, dans quelle situation se trouve votre entreprise?
Il est probable que vous ne reconnaissez votre entreprise dans aucune des situations proposées. Celle-ci présente sans doute des caractéristiques appartenant à l’une ou l’autre des situations. Vous devez donc trouver votre propre chemin de transformation pour faire progresser à la fois la stratégie et la culture de votre entreprise. Culture, Valeurs et Stratégie peut vous y aider. C’est notre raison d’être.
L’avenir de la stratégie repose sur les valeurs
Aujourd’hui les décisions d’achat ne sont pas réalisés par des agents économiques sans idée ni intelligence. Que vous soyez dans le BtoC, où les consommateurs prennent chaque jour en considération des comportements d’entreprise, ou dans le BtoB, où l’acheteur décisionnaire est aussi un citoyen respectueux des lois et de l’environnement, votre prestation de service doit rencontrer les valeurs de ceux à qui elle s’adresse. Il est plus simple pour une entreprise d’avoir un comportement éthique que de simuler une RSE vertueuse.
La stratégie ultime est celle qui allie les valeurs de l’entreprise et celles de ses clients et partenaires.