(Traduction d’un article du site du Barrett Values Centre)

Il existe une différence significative entre valeurs et croyances.

CROYANCES

Les croyances sont des hypothèses que nous croyons vraies. Lorsque nous utilisons nos croyances pour prendre des décisions, nous supposons que les relations de cause à effet qui ont eu lieu dans le passé, qui nous ont conduit à la croyance, continueront à prendre place à l’avenir. Dans le monde en changement permanent dans lequel nous vivons, où la complexité s’accroît tous les jours, l’utilisation d’informations passées pour prendre des décisions sur l’avenir n’est sans doute pas le meilleur moyen de nous aider à satisfaire nos besoins.

Les croyances dépendent du contexte: elles se fondent sur les expériences apprises, conséquences des situations culturelles et environnementales auxquelles nous avons du faire face.

VALEURS

Les valeurs ne sont pas construites sur des informations du passé et ne dépendent pas du contexte. Les valeurs sont universelles. Les valeurs transcendent les contextes parce qu’elles se fondent sur ce qui est important pour nous: elles émergent de notre expérience en tant qu’être humain.

Les valeurs sont intimement reliées à nos besoins: quel que soit notre besoin – ce qui est important pour nous ou ce qui nous manque dans notre vie- c’est ce que à quoi nous accordons de la valeur. Au fur et à mesure que nos conditions de vie se transforment, que nous gagnons en maturité ou que nous nous développons sur le plan personnel, nos valeurs prioritaires évoluent. Lorsque nous utilisons nos valeurs pour prendre des décisions, nous nous concentrons sur ce qui est important pour nous – ce dont nous avons besoin pour atteindre une sensation de bien-être.