Philippe Mondan

Philippe Mondan a connu une carrière de dirigeant, d’entrepreneur et de consultant. Il détient un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, une maîtrise d’économie de l’université Lyon II, et un MBA de la Kellogg School of Management de Northwestern University à Chicago.

Un dirigeant

Philippe Mondan a commencé sa carrière à la Fnac qu’il rejoint en 1980 comme adjoint du directeur des magasins de Province.

On lui confie rapidement la direction du développement, puis la direction des magasins de province, avec d’autres filiales. Lors de l’arrivée des Coop dans le capital, il prend la direction des opérations (achats + l’ensemble des magasins).

Au décès de Michel Baroin, alors Président de la GMF qui avait racheté la Fnac, il prend la direction générale de l’entreprise jusqu’en 1991. Sous sa responsabilité, la Fnac se redresse, se développe et multiplie par 7 sa valeur boursière.

Il comprend l’importance de la culture d’entreprise lors du départ des fondateurs car il doit fixer un nouveau cap pour les 5 000 collaborateurs d’alors de l’enseigne. Ce fut une première démonstration que culture se conjugue aussi avec performance.

Un entrepreneur

A son départ de la Fnac, Philippe Mondan est appelé par Virgin pour prendre la direction des magasins français ouverts par la marque. Lors de sa visite à Richard Branson pour lui faire part de ses idées, il comprend que celui-ci ne veut pas l’associer au capital de l’entreprise.

Décidé cette fois à participer à la création de valeur, Philippe décide alors de monter en 1992 son propre projet avec les idées qu’il aurait pu mettre en oeuvre chez Virgin. Ce sera l’aventure Extrapole, qui durera presque 10 ans, d’abord avec un tour de table de financiers (il lève 10M€) , puis au sein du groupe Lagardère qui reprend l’entreprise aux financiers en 1998 et avec lequel il reprend le Furet du Nord.

Au rachat de Virgin par Lagardère, Philippe quitte le groupe Lagardère avec l’idée de reprendre une enseigne de distribution. Il s’intéresse alors à l’audition, secteur alors déshérité de la distribution spécialisée mais l’entreprise à racheter lui échappe et il crée alors avec deux associés professionnels de l’audition l’enseigne Ecoute!Ecoute! qu’il développera pendant 3 ans, en succursales et en franchise.

Un consultant

Après son aventure dans l’audition, Philippe Mondan entre comme Directeur Associé chez Kea&Partners, des héritiers du groupe Bossard qui lui avait permis de mettre en oeuvre une stratégie d’action fondée sur la socio-dynamique lorsqu’il a redressé la Fnac.

Grâce à Kea, Philippe rencontre Richard Barrett et ses travaux réalisés au sein du Values Centre. Il devient consultant certifié et réalise de nombreuses missions avec l’approche de Richard  Barrett, en parallèle à des missions de conseil en stratégie, notamment en Afrique.

Il se rend compte de la puissance des Cultural Transformation Tools (CTT) mis au point par le Values Centre et, à son départ de Kea, il devient formateur pour accréditer des consultants pour utiliser les CTT, à travers sa société: Culture, Valeurs et Stratégie.

Un passionné de l’entreprise

Philippe Mondan est aussi maître de conférence à HEC Entrepreneurs et mentor au Moovjee. Il a été administrateur de PriceMinister, Brice, Findis, Le Conservateur, Yellow Korner, Agriconomie. Depuis janvier 2018, il lance la start-up Kanar, la plateforme de lecture de tous les contenus édités. Il est membre du réseau Entreprendre Yvelines et trésorier bénévole d’A2V Louveciennes, la pépinière d’entreprise de sa commune.