L’orientation stratégique

Ce terme même exprime un parti pris, celui de laisser des marges de manoeuvre dans l’exécution. Lorsque la vision et la mission de l’entreprise ont été définies, l’orientation stratégique indique une direction générale qui définit les avantages concurrentiels à mettre en oeuvre. Beaucoup de littérature existe sur la stratégie. Elles sont toutes intéressantes, car elles mettent l’accent sur des dimensions qui se révèlent décisives pour le succès de l’entreprise. Ce succès repose sur la création de valeur pour les employés, pour les clients, pour les partenaires et pour les actionnaires.

L’analyse stratégique

Sans rentrer dans des détails méthodologiques, l’analyse stratégique peut être représentée comme le décrit le schéma ci-dessous. Néanmoins, l’important n’est pas tellement la grille d’analyse, l’important c’est la manière d’élaborer une stratégie. Nous privilégions le dialogue entre plusieurs niveaux de direction, ou une courte série de séminaires exécutifs réunissant ceux qui vont mettre en oeuvre la stratégie, éclairés successivement par des rapports ou des témoignages pertinents.

Les champs de la mise en oeuvre

On conviendra que la mise en oeuvre d’une stratégie est une affaire d’exécution, et que la qualité d’exécution fait toute la différence entre concurrents. La façon dont les salariés apprennent et comprennent la stratégie est une affaire de culture d’entreprise. Comment associer au juste niveau tout le personnel de l’entreprise dans la mise en oeuvre de la stratégie?  C’est ce à quoi sert justement le management!